Quelle différence entre un tournage et une captation ?
Si les deux termes sont parfois utilisés pour la même finalité, leur signification est subtilement différente et bien la comprendre vous évitera des allers-retours inutiles au moment du devis. Je vous explique.
Captation et tournage sont 2 prestations radicalement différentes. Il est important de bien différencier la subtilité entre ces deux termes afin de pouvoir gagner du temps lors de la demande de devis auprès de votre prestataire.
La captation : Un enregistrement en continu de votre événement.
Une captation vidéo d’entreprise a souvent lieu lors d’un événement de type conférence, symposium ou pendant une remise de prix. La notion principale qu’il faut retenir dans le terme « captation » est qu’il s’agit d’un enregistrement continu vidéo de votre événement. Une captation audiovisuelle a pour but de capter l’intégralité de l’événement dans un but d’archivage et/ou de diffusion. Lors d’un événement de type conférence, la captation permet d’immortaliser l’intégralité des échanges. En bref : Le fichier livré ne comprend pas de montage scénarisé, il capture l’intégralité de la scène filmée.
Bon à savoir : Dans le cas d’une prestation livestreaming, il s’agit effectivement d’une captation en continue, avec en sus la diffusion du flux vers une plateforme vidéo telle que YouTube, LinkedIn ou Vimeo.
Le tournage vidéo : Filmer de courts rush pour un montage créatif ensuite.
Le terme « tournage » est celui qui est le plus adapté pour immortaliser un événement dans le but d’avoir un montage créatif et impactant par la suite. Le vidéaste ne va pas filmer en continu, mais capter de courts rushes pour ensuite les assembler dans une vidéo scénarisée, le plus souvent avec une musique de fond.
Le livrable à l’issue d’un tournage vidéo est souvent :
- une vidéo aftermovie
- une (ou plusieurs) capsule(s) pour les réseaux sociaux
- un film institutionnel
En amont d’un tournage vidéo, il est nécessaire de rédiger un brief complet afin que le vidéaste puisse avoir une vision très claire de vos besoins.
Captation + tournage : peut-on combiner les deux ?
Bien sur ! Vous pouvez être accompagné par un vidéaste qui filmera votre événement pour produire une vidéo aftermovie, et d’une personne supplémentaire qui réalisera la captation des plénières, échanges, etc.
Si vous recherchez une équipe pour la production audiovisuelle de votre événement, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider !
Lire un autre guide
Contactez-moi :
Vous êtes à la recherche d'un vidéaste et/ou photographe pour votre communication, votre événement, votre film d'entreprise ? Contactez-moi via ce formulaire, fournissez-moi quelques détails sur votre besoin, je vous réponds sous quelques heures avec une première estimation. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou question !
Pour me contacter directement :
contact@philippebarbosa.com
ou 0630910147
À propos :
Philippe Barbosa
Photographe et vidéaste freelance pour les entreprises depuis plus de 15 ans. Reportages événementiels, portraits corporate, films institutionnels ou vidéos marque employeur : j'interviens pour vous livrer des images et vidéos de haute qualité adaptées à vos enjeux de communication. Parlons de votre projet ou faites une demande de devis.