AC/DC, le groupe qu’on ne présente plus ! Voila déjà plusieurs mois que je possédais mon billet pour ce concert, le groupe faisant partie d’une liste personnelle de groupes cultes « à voir » et pas encore vus. Ce n’était pas mon premier stade mais c’était mon premier Stade De France. C’était aussi le 3ème passage parisien du groupe en moins de 2 ans et ce, sur la même tournée. Un concert d’AC/DC, c’est un concert que l’on voit désormais sans surprise : le groupe accuse les années passées, joue le même set avec les mêmes artifices depuis bien longtemps mais, malgré tout, continue de jouer à guichet fermé. Et quelle première partie ! Slash, le guitariste des Guns’n’Roses ! Un show de qualité pour un guitariste qui n’a lui plus rien à prouver, lui non plus.
Arrivée au concert avec quelques appréhensions : le lieu est gigantesque et il s’agit ici de ma première accréditation photo dans un stade. Malgré les indications du label, les méandres des loges sont interminables et personne n’a d’information, où alors celles-ci sont contradictoires. C’est un peu comme avoir l’adresse d’un immeuble sans savoir dans quel appartement rentrer ! Finalement, après la gentillesse d’une charmante hôtesse d’accueil qui auras pris le temps de passer de nombreux coups de fil, c’est en fait ma trop grande prévoyance qui m’aura perdu sur le coup. A trop vouloir prévoir, on finit par compliquer ce qui ne l’est pas. Certes, je saurai désormais et les loges du stade n’ont plus de secret pour moi :-) A peine une douzaine de médias présents (c’est moins que certains concerts au Nouveau casino !). Et le staff chargé de la presse est à la fois sympa et rigoureux. Beaucoup d’instructions classiques (3 chansons, pas de flash) et l’américain emmène l’ensemble des photographes vers les sous-sols.Une marche relativement longue pour finir là, au pied de la scène. A grand lieu, grande scène, mais surtout, haute scène !
Deux estrades spécialement prévues pour nous sont présentes de chaque cotés de l’allée centrale courant jusqu’au milieu de la pelouse. Deux groupes sont définis, un de chaque coté, et chacun est placé côte à côte, avec interdiction de bouger et d’effectuer certains mouvements pouvant déconcentrer le groupe (shoot à bout de bras). Parce qu’aux dires du staff du stade lui même, il est rare pour les photographes d’être aussi près des artistes. Malgré notre position surélevée, la scène reste haute. Les lumières jonchées devant la scène n’aidant pas, chacun serait tenté de lever le bras afin d’atteindre visuellement le batteur et ses 2 acolytes traditionnellement statiques au fond de la scène. De fait, les seules images exploitables restent celles du duo le plus électrique du rock, Brian Johnson et Angus Young. Depuis l’estrade, la vue est imprenable, face à 80 000 fans.
Une dizaine de minutes plus tard, l’intro retentit das un stade encore éclairé par la lumière naturelle du Soleil. Malgré la frustration de ne pas pouvoir varier les points de vue, l’expérience visuelle fut forte ! Des images à fort impact encore aidée par une allée centrale qui autorise des clichés inhabituels. AC/DC, c’est ça ! Un groupe qui réunit plusieurs générations dans un stade plein à craquer. 3 chansons plus tard, l’adrénaline redescend et il ne reste plus qu’à déposer son matériel pour profiter du concert en mode spectateur. Un show mémorable qui est selon certains le probable dernier concert français du groupe qui tourne, ne l’oublions pas, depuis déjà 40 ans…
Remerciements: Pascal « god » T. et Sony Music
Le live report du concert est disponible ici.
41 commentaires
[…] de concerts. Je vous invite à regarder, sur son blog, ce qu’il a fait lors d’un concert d’AC/DC au Stade de France ainsi que pour Metallica à […]
Dommage que les autres membres du groupe soient absents. Très belles prises de vue… Merci
Superbe photos! félicitations et vive ACDC!
superbes photos, bravo, fan depuis 1978, en espérant les revoir, vivement un dvd de la tournée, encore merci…
trop cool ca faisait 30 ans que j’en rêvais et a 44 ans j’y été, MAGISTRAL!!!!!!!!
J’y retourne des qu’il reviennent !!!!!!
merci pour ces photos
Tres belles photos ! j’étais à Nice le 15 juin… et quelqu’un aurait il des photos du concert de Nice?
Merci d’avance.
Tres belles photos ! j’étais à Nice le 15 juin…et quelqu’un aurait il des photos du concert de Nice?
merci d’avance
merci pour ses photos époustouflante , je suis sur la 4 photo sur les épaules de mes amis , sa restera une superbe photo souvenir ,je vous remercie pour cette photo
Je suis toujours ravi de voir que malgré le monde présent, les gens arrivent à se retrouver sur les photos !
Super concert effectivement, à bientôt !
En voyant ces photos j’en ai encore des frissons ! Elles sont tout simplement splendides ! Et le concert … grandiose !
AC/DC en live c’est juste un pur moment de bonheur, un pur moment Rock’n’Roll, merci !
SUPERBES PHOTOS !!! Mega respect mec !!
Huhuhu !!! elles sont magnifique t’es photo à 5 mètres près sur la droite j’étais dessus … dommage ^^.
Moi aussi c’est mon 1er concert d’AC DC et disons le, mon 1er VRAI concert Mythique voir un groupe Mythique que j’écoute depuis 1992.
j’y étais. j’aimerais y retourner.
énorme.
vraiment superbe tes photos.!
Vos photos sont exceptionnelles !! Bravo !!!
salut
je trouve tes photos très belles ! bravo ! tu travailles pour un magazine ?
Bravo ! De belles photos prise par un professionnel… :-)
Groupe mythique ACDC ne déçoit jamais ses Fans… Est-ce que ce sera leur dernier concert ? Vu l’age des « Papy rockers » c’est possible, car ils tournent aux alentours des 60 ans… Cela dit ils ont la forme… :-)
Plus modestement, quelques photos aussi sur mon blog : http://jphweb.canalblog.com
Encore bravo pour ces photos !
JP.
j’etait là ce soir là, vendredi 18 juin 2010, et c’etait fabuleux, mon premier concert en plus, souvenir innoubliable!!! votre travail est franchement magnifique =)merci
Bravo ! ces photos sont magnifiques !
C’était un concert génial !
Magnifiques clichés, merci !
ouahhhhhhh bravoooo, que de belle photos :)
J’en prends plein la vue !!!
Merci Phil :-)
Ouaw! Merci pour ces magnifiques clichés!
Bravo!
Wow. Magnifiques photos. Bravo et merci !
concert exceptionnel, superbes photos, que du bonheur!!! merci
Superbe photo pour un beau concert ,bravo ….
Superbe, à l’image du concert
magnifiques photos surtout qu’en plus je suis dessus avec mes deux acolytes du soir !!!!
seb
[…] This post was mentioned on Twitter by Philippe BARBOSA, MyRuiner. MyRuiner said: #ACDC au SDF. Live report http://tinyurl.com/2vjxsjh et photos pro http://tinyurl.com/39h3gjh […]
‘tain, je vous aime pour ces clichés extras ! Dommage, j’étais de l’autre côté pelor, mais ca fait rien, j’en pleure comme un gamin à qui on vient d’offrir son premier album des Boys, faut dire que c’était mon cadeau des père avec ma chérie alors un ENORME MERCI
ps: pour le prochain concert, prévenez moi du côté de la pelor ;-)
Première fois que je vois des shoots de ACDC aussi beaux ! Félicitations, cela nous change desp rises de vue « classiques » vues et revues, anyway « la classe » pout toi et les boys ;) !
Bravo Phil !! J’ai l’impression d’y avoir été grâce à toi. C’est de l’excellent travail !
Tu déchiiiiiires :-)
Je t’embrasse
Sha
Formidable Travail ! un grand bravo !
Merci pour ce blog, merci pour cette gallerie c’est remarquable. Bravo!!!!!!!!! Merci!!!!!!
Wouah !!
Quel plaisir de revivre ces émotions aussi vite, tes photos sont vraiment superbes, et dès la deuxième j’en ai eu la chair de poule…..j’y étais à nouveau…..merci
Manu.
Je retire ma casquette…..Bravo
Putains, de putains, de putains de photos !
J’ai découvert votre blog ce matin en cherchant des photos sur le concert d’ACDC et je dois dire que je ne suis pas déçu d’avoir fait ainsi votre connaissance. Vos photos sont sublimes et que dire de celles de Slipknot et de Metallica. Du grand talent. Encore BRAVO.
Excellentes photos m’sieur !!! Quel talent !
superbes photos
super concert
Clair, t’as vraiment bien assuré. Féloches monsieur.
Tout simplement magnifique !!! Bravo pour votre travail !
Après avoir raté le concert de Nice pour cause d’avion, on a fait la route depuis Yverdon avec 2 tickets achetés à un charpentier du gros de Vaud la veille DU concert.
Quand on aime on ne compte pas!
Paris c’est grand, très grand et quand on arrive de la campagne et qu’on s’engage sur le périph est pour la première fois, il y a de quoi s’inquiéter…
Des réservations pour le parking, on en avait pas et quand on a hélé un policier pour lui demander où parquer, il nous a répondu » Vous êtes beaucoup trop près du stade, retournez en ville! »
J’ai bien failli donner ma voiture au premier venu pour régler la question…
On a fini par laisser la caisse sur une zone interdite en lui jetant un sort de protection anti-flics, qui a parfaitement fonctionné! J’avais quand même mis un mot derrière le pare-brise où il était écrit « allez les bleus »…
AC/DC, ça fait 32 ans que je les écoute et c’était mon premier concert.LA baffe.
Mon rêve s’est enfin réalisé! Merci pour tes photos qui font bien plaisir et sont d’enfer! Let there be rock!!!
Serge le suisse
Serge