Metallica @ Halle Tony Garnier de Lyon – 23/05/2010

Ce concert de Metallica était  le 5ème pour moi. Il est devenu en l’espace d’un mail un peu comme le tout premier, celui que l’on a attendu pendant si longtemps et qui est enfin arrivé.
Je n’ai jamais arrêté de rêver secrètement de pouvoir photographier le groupe que j’ai idolâtré pendant toute ma jeunesse, celui qui est en majeur partie responsable de ma passion pour la musique, les instruments, et pleins d’autres choses. Et pourtant, alors que je ne m’y attendais même pas, une accréditation photo pour le concert de Metallica m’a été accordée. C’était improbable, incroyable, et pourtant c’est arrivé. Un rêve d’ado qui se concrétise, en sorte.
Mais bien vite, il a fallu garder le recul nécessaire, parce que tout même, l’occasion, il ne valait mieux pas la louper. Rester concentré sur son regard et faire passer l’émotionnel ensuite. C’était une forte appréhension que de se louper artistiquement à cause d’un trop plein d’émotions.
Ce stress a duré jusqu’à la remise du Graal, ce gros bout de papier t’autorisant à photographier. Une fois en main, le temps de réaliser qu’il est bien réel, on reprend le dessus et on se dis que c’est un concert comme les autres, comme un 5éme Metallica. A peu de choses près.
Et comme si cela ne suffisait pas, le groupe s’est doté depuis le début de leur tournée mondiale d’une configuration de scène centrale, placée au beau milieu de la salle, apportant une interaction à 360°C et une certaine proximité. Et c’est presque 20 000 fans qui se sont regroupés autour de cette scène pour la dernière date européenne, cette fois ci en province, après être passé à Bercy en Avril 2009. Après 2 groupes de première partie (High Fire et Volbeat), les lumières se rallument et l’heure fatidique approche.
Une demi heure après, on y est, c’est bien Metallica que je vais avoir devant moi et mon objectif. L’intro retenti et adrénaline monte. Le protocole photo appliqué pour Metallica est le même que la quasi totalité des concerts : 3 chansons, sans flash. Après ça, retour dans la salle en mode spectateur.

C’était intense, indescriptible. Je n’ai toujours pas les mots pour en parler. Laissons la paroles aux images, et pour ceux qui voudrait un live report de ce concert, c’est par ici.

Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010Metallica Lyon 2010

50 commentaires

  • Comme je vous envie, ca fait 10 ans que je fait de la photo de concert uniquement dans l’optique de pouvoir les shooter un jour. Plus les années passent, plus les conditions d’obtention sont difficiles, et plus j’y crois quand même!

  • Pour ma part, fan depuis l’age de 14 ans (1986), c’était le jour de mon anniv’ et cela faisait mon 6ème concert de Metallica, toujours aussi puissant !!! Salut à tous les metallibashers……..Metal up your ass !!!!

  • Salut, j’ai récupérer le concert en vidéo, ça doit être les mecs de la sécu qui se font soudoyer pour pouvoir laisser passer les trois caméra qui l’ont filmé à différents endroit, en plus le son est pris sur la table donc pur son…(format dvd, bien fais avec chapitre…)

  • Re

    J’ai une question un peu con mais est ce que par hasard quelqu’un a réussit à voir ce qu’était le tatouage que kirk a dans le bas du dos? Pas moyen de trouver une photo potable et à ce moment là, j’avais eu la bonne idée de m’éloigner un peu du frontraw donc j’ai pas pu le voir par moi-même…

  • Merci Pour Ce Repportage Super Sympa et Ces Superbe Photo!!
    C’etais Un Concert Formidable Comme D’habitude Avec Une Super Journée et De Jolies Rencontres!
    METALLICA Sont Toujours Fidele a Eux Memes,James Garde La Peche Et C’est Genial!!

  • houhaaaaaaaaaaaa trop belles ces photos!!!merci un vrai artiste!!!!j’etais devant mais il a fallu que l’on recule car le mouvement de foule devenait dangereux; et je ne voulais en aucun cas etre evacué! je suis fan depuis l’age de 12ans; c’etait pour moi la première fois que je les voyais….j’etais degouté de reculer, car je ne les ai pas vu de près!!!!j’etais degoutée!!!mais grace a toi je peu me repasser ces clichés et revivre le concert!!!un moment inoubliable…

    • @ Fclolo
      Si tu pouvais l’upload sur megaupload ou rapidshare (ou n’importe quelle autre plateforme que Free), ça serait nikel !
      J’ai jamais fini un seul téléchargement sur les liens free …

  • Parce que les chansons de Metallica ne passent pas sur les antennes radios, il m’a fallu attendre + de 50 ans pour enfin découvrir ce groupe! Une chance insensée, la veille, mon fils et moi décrochons 2 billets pour ce concert inoubliable! Jamais je n’ai eu autant d’émotions! Vos photos sont magnifiques, elles vont de paire avec cette magie d’un soir de mai à Lyon…..Metallica en live, un rêve que j’ai pu réaliser!!! :-)))

  • J’y étais ! Félicitations pour tes superbes photos !! Quelle chance d’avoir pu t’approcher si près du saint Grall !!!

  • 9éme pour moi …. Rarement vu d’aussi belles photos des Met je retrouve le groupe que j’aime tellement, leur énergie, tout ce qu’ils savent nous faire passer !

    Rien ne les remplacera jamais !

    Mille merci pour ce cadeau qui nous rappelle tant de trucs :)

    Continue tu fais des photos géniales

  • Mon premier concert de Metallica… La première chose que j’ai faite lundi en me levant, c’est de regarder si il y avait encore des places pour Zurich, mais bon la raison l’a emporté :(
    Superbe photos que je vais garder bien au chaud :))))

  • Superbes photos!!
    C’était mon premier concert et mon seul regret c’est de pas avoir réussit à faire des photos potables mais me voilà comblée!
    J’ai même faillit être sur une des tiennes, merci à mes voisins de devant d’avoir lever leur bannière –‘
    lol

    Merci de nous faire partager tes clichés ^.-

  • Dean,
    Merci quand même, si tu veux je dois avoir une photo où tu peux te voir quand j’ai pris la photo de la foule, mais sans Lars….

  • Je n’avais jamais vu d’aussi belle photos de concert ! Je suis sur le cul vraiment! Vraiment merci pour cette émotion partagée !!!! Le prochain concert je ne le louperais PAS !!! PS : tu utilises quel matos et réglages pour obtenir une qualité pareille ?

  • Céline,
    J’ai vu lorsque James t’as touché la main et t’as donné sa manchette mais je n’avais pas d’appareil photo, désolé.

  • Philipe,
    merci de nous faire partager ces photos qui sont superbes. Pour ma part, j’y était et j’ai vécu un concert génial avec une de ces ambiances de fou comme je les aime.
    Vivement le prochain.
    Vive Metallica !!!

  • Ejecté du pogo au bout de 5 minutes, me voilà stabilisé et à une assez bonne place pour apprécier le show. Autour de moi, ce que j’appelle des fans purs et durs : les couplets et refrains par coeur ; le son devant et autour de moi. Un grand moment. James, Kirk, Rob viennent nous voir tout le temps. Je les vois enfin en vrai et je n’écoute plus un live de Metallica comme avant : maintenant j’ai l’image. lol. Encore un ou deux jours, et on va pouvoir écouter ce live dans la voiture. le lien : http://www.livemetallica.com.

    Les photos : incroyables ! Les cheveux de Rob’ en témoignent !

    Le plus appréciable est que James nous parlent tout le temps : un live c’est ça !

    Inoubliable !

  • Un concert de Metallica est toujours « comme une première fois », et ces photos le montrent très bien.
    Good job man ! Elles sont ENORMES tes photos et on a l’impression d’y être !

    Je vais les revoir au Sonisphere de Zurich le 18 juin avec les Big 4. Tiens, tu ne voudrais pas venir « shooter » tout ce beau monde ? ;-)

    Metal up your ass Philipe !

  • Superbes photos, et j’avoue moi aussi avoir une préférence pour celles en noir et blanc.
    Encore bravo, et merci de nous les avoir fait partager :D

  • Dean j’ai vu tout ce qu’il s’est passé j’étais sur ta gauche, désolé je n’ai pas pris de photo de ce moment là mais peut être que toi tu peux m’aider, james m’a touché la main sur le début de For whom the bell tolls et m’a donné sa manchette à la fin du concert est ce que tu n’aurais pas pris une photo, je suis comme toi je chercher partout. Merci

  • C’est le plus beau jour de ma vie, voilà plus de 10ans que je reprend avec mon ancien groupe certains de leurs morceaux!!!!!mon plus beau rêve était comme il était marqué sur ma banderole au premier rang que je voulais monté sur scène!!!!Lars et venu à la fin du concert lire ma banderole et m’a fait comprendre qu’avec toute les banderoles qu’ils avaient étalé dessus ce n’était pas possible^^il est donc revenu avec une baguette et a essayé en vain de me la donner en se penchant mais avec tt ces vautours autours de moi qui tendaient aux aussi leurs mains il a carrément sauté de la scène et me la donner en main propre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!alors voilà c’est le plus beau jour de ma vie fan du groupe et de Lars que je suis…

    (j’ai récup une vidéo d’une personne a côté de moi qui a tt filmé mais je cherche d’autres angles car on ne me voit pas sur la vidéo, pr le souvenir^^)

  • Excellent !!!!
    C’était mon 1er concert metallica, un rêve qui se concrétise pour moi…..c’était juste incroyable, j’étais en pleine fosse, une ambiance de folie, une setlist de malade, des morceaux de Kill’Em All, un album de mes albums préférés !!!! bref que du bonheur !!!
    J’aurais aimé les voir jouer  » Hit the Lights « …..une expérience inoubliable !!!!!!!!!

    Trop trop belle tes photos, merciiiiiiiiiiiiiiii

  • Salut cher ami

    Tes photos sont superbes, tu as du de sentir comme le roi du monde en apprenant que tu allais passer de l’autre côté de la barrière…

    J’aurais juste un petit reproche à te faire, que je ferais à beaucoup d’autres photos de concerts indoors de Metallica que j’ai pu trouver sur la toile: on ne se rend pas assez compte sur tes photos (mise à par les premières bien sûr) que l’on se trouve à la Halle Tony Garnier. Ça laisse l’impression que ces photos auraient pu être prises à n’importe quel concert… je trouve ça dommage.

    Mais mis à part ceci, elle sont géniale et je trouve que tu capte parfaitement l’intensité que mettent nos quatre lascars préférés dans leur jeu, leur présence scénique, leur plaisir de jouer… (les tronches que tire James sont particulièrement succulentes ^^)

    Adrenaline starts to flow.

  • C »était la 9ème fois que je les voyait, la première en 1993 à Paris-Vincennes, ensuite en 1996 à Paris-Marseille et Lyon, ensuite en 1997 en Belgique, puis de nouveau à Paris en 1999. Et là pendant 10 ans, impossible de les voir, j’ai été frustré, problème d’argent, de temps. Et 10 ans après, je retourne à Paris le 1er Avril 2009, une claque, une belle claque, j’apprend qu’ils sont à Nimes en juillet avec un concert filmé, putain je ne dois pas le manqué celui là, je me trouve des billets sur Ebay (super cher, mais bon) et en prime un extraordinaire putain de super concert et en plus je me vois dans le DVD. Je fini alors en beauté à Lyon, en ce dimanche 23 mai 2010. Nous y sommes à 12h, bordel la chaleur, c’était long. Les portes s’ouvrent et là j’ai comme l’impression que c’est la première fois que je les vois, d’avoir de nouveau 16 ans, le concert n’a pas commencé que j’ai déjà la larme à l’oeil. Je passe un superbe moment, une très belle ambiance, dommage pour la salle, je trouve que la halle tony c’est pas terrible comparer à bercy. Mais passons, super public, super son, j’ai tirer quelque photos. J’ai pu entendre encore quelque chansons que je n’avais pas encore entendu en live, du moins dans les vieux morceaux, « through the never », j’ai regretter « Blackened » que j’adore je l’ai entendu qu’une fois, c’était à Nimes.
    Ils ont jouer « unforgiven 3 » que je trouve excellente et « my apocalypse » du dernier album, génial, énorme, merci.
    Vraiment merci à Metallica, depuis la première fois en 1989 ou un pote m’a fait écouter la chanson « one » qui reste ma préférer, je n’ai jamais été déçu par ce groupe, ils font ce qu’il veulent, ils me surprenne toujours et c’est ce que j’aime avec eux, peut importe les directions musicale qu’il choisissent en live, metallica cela reste un putain de bon groupe à voir en live absolument.
    Merci pour c’est belle photo, j’aimerais qu’il y en ai plus, merci beaucoup !!

  • Tes photos sont magnifiques !! j’étais contre la barrière dans la fosse j’ai fait quelques photos mais pas aussi belle et pas beaucoup car trop secoué. Est ce que tu as mis toutes les photos que tu as prises parceque j’en cherche,je suis désespérée quand James s’est mis à genoux pour jouer et qu’il m’a touché la main tous les photographes étaient autour et j’arrive pas à en trouver une. Peut être que tu en as une ?

  • Très belles photos, bien mieux que les « officielles ». Ca doit pas être évident vu les conditions qui t’étaient imposées. Gros gros concert, super setlist (il n’a manque que Creeping Death pour que mon bonheur soit entier, mais ça m’aurait fait souiller mon caleçon pour la dixième fois de la soirée. Le son était limite trop fort par contre et les balances mal ajustées en début de concert (les solos de Kirk était un peu noyés) mais ça s’est arrangé par la suite. Le No Remorse et le Battery étaient vraiment les bienvenus car assez inattendus.

    Par contre apparemment c’était un carnage contre la barrière. J’ai vu pas mal de monde se faire sortir et les différents commentaires sur le net confirment cette impression. C’est bizarre parce que je me suis pas senti spécialement serré en étant quelques rangs derrière, et je n’ai pas non plus trouvé les pogos ultra violents (ma récente et mouvementée expérience de I wanna be your dog au concert d’Iggy Pop a peut-être biaisé mon jugement).

    Enfin bref, super soirée, c’était mon premier Metallica et j’ai très envie d’en voir plein d’autres. Ces types sont increvables, et ils assurent comme des bêtes (même si Lars à flanché 2-3 fois).

    Merci pour ces magnifiques photos qui figent ce moment qui est passé à la vitesse du cheval au galop et en rut. Juste comme un rêve

  • Elles sont trés belles ces photos, vraiment.Je vous félicite car avec l’émotion, c’est sur que ce n’est pas évident!c’était mon 3e concert Metallica ( Bercy 2009, Nimes 2009 et Lyon donc),je rêve d’être devant mais je suis une fille et je ne souhaite pas finir en crêpe Whaou donc, la mort dans l’ame, je vais en gradins! Malgré cela, je me suis explosée la jambe en entendant les 1e notes de Wherever I may roam tellement j’étais folle de joie, j’ai sauté mais au 3e bond, j’ai tapé le siege devant moi, Ouille!!Je crois que c’était le meilleur des trois (pour mon gout),le son trés bon,set list qui m’a surprise dans le bon sens bien sur,ambiance du tonnerre, dommage qu’on nous parque comme du bétail devant cette jolie Halle à chaque fois, c’est comme ça, du coup je n’étais pas aussi près que j’aurais souhaité , en tout cas un grand bravo pour ces trés beaux clichés! Métalliquement Votre …

  • quelle soirée!!!!!!! j’étais en pleine fosse, dans le bouillon.cétais juste énorme…..
    tes photos sont juste ahurissantes et montre bien l’ambiance de ce concert de folie…
    merci a toi et encore merci.
    juste une question: as tu une ou plusieurs photos des horsemen torse nus a la fin du concert ??????c’est rare les 4. et avec les flamme??????
    merci a toi, continu……

  • Bravo pour tes photos, elles sont superbes !!!!
    Une préference pour celle en noir & blanc..
    Quel matériel (et quelle focales as-tu utilisé ?) possèdes-tu ?
    Je vais peut-être avoir une accréditation pour FNM en suisse en juillet, des conseils de ta part ?

    Félictations !

    Et concert de folie…

  • Bonjour Philippe!
    Mon rêve tu viens de le réaliser ce soir de Dimanche 23 Mai!
    J’étais là mais bien trop loin (dans la fosse avec ma fiancée) alors que mon rêve etait de shooter pas trop loin de toi (dans cette espace convoité) avec mon 5D et mes objos grandes ouvertures…
    Quelle chance et quelle claque dans la gueule tes photos ;)
    Une ambiance de folie (c’etait mon premier concert de Metallica) et oui et pourtant j’ecoute ça depuis l’âge de 15 ans… et j’en ai 27… Faut bien que ça arrive une fois loool!
    Cette accreditation n’est que possible que si on est photographe professionnel il me semble… C’est pas le cas pour moi et c’est bien dommage…
    Bref après avoir gouté un concert de Metallica on a envie d’en refaire donc j’essaierai quand même de tenter une demande de ce saint graal même si je n’y crois pas trop mais bon j’aurai certainement plus de chance d’avoir une reponse que de jouer et gagner à l’euromillion looool

    Voilà je te souhaite bonne continuation pour ta reussite artistique et surtout en matière de photo de concert qui sont excellentes et au plaisir d’une eventuelle rencontre entre fan du groupe et en tant qu’amateur de photographie scènique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *